Le festival

Un grand festival populaire et rural…

Chaque mois de septembre, au cœur du Loiret rural, L’Art de Rien crée la surprise : un festival musical et culturel haut en couleur, inclusif et festif, qui attire des milliers de festivaliers de tous horizons.

Loin des grandes métropoles et des circuits culturels classiques, c’est un souffle d’énergie, de musique et de lien social qui s’invite dans le Loiret à quelques km d’Orléans.

Des artistes majeurs et des découvertes :

Pierpoljak, Flox, Nuttea, Mokalamity, Busta Flex, Five…

Un public jeune et familial :

plus de 30% de festivaliers de moins de 25 ans.

Un rendez-vous intergénérationnel :

des enfants, des personnes en situation de handicap, des seniors, et tous ceux qui veulent vibrer ensemble.

Un festival pensé pour toutes et tous

L’Art de Rien n’est ni un “festival pour personnes handicapées”, ni un événement réservé à quelques-uns. C’est un vrai festival, avec de vraies scènes, de vrais artistes, un vrai public… mais conçu pour être réellement accessible à toutes et tous, sans discrimination.

« Plus de 100 festivaliers en situation de handicap accueillis en 2025, venus de 8 établissements partenaires et structures médico-sociales. »

Un engagement social et environnemental

À L’Art de Rien, l’engagement ne s’arrête pas à l’inclusion : Nous repensons l’organisation même du festival autour de valeurs écologiques, solidaires et humaines :

Une initiative libre et indépendante

Dans un contexte où la culture est de plus en plus fragilisée par la baisse des financements publics, L’Art de Rien fait le choix de l’autonomie et de l’action locale.

Un festival soutenu par les PME du territoire, qui comprennent l’enjeu culturel et social (Groupe Richard, Handiz, Antarctic, Fondation Dux, etc.)

Un projet porté par une association d’intérêt général, reconnue pour ses actions de terrain depuis 20 ans

Devenez mécène, soutenez une aventure unique

Vous êtes une entreprise, une fondation, une structure locale ou nationale ? Soutenir le Festival L’Art de Rien, c’est :